Depuis des générations …

Depuis petite, un rituel s’installe au alentour de fin octobre jusqu’à fin novembre dans ma vie. Je vie depuis toujours dans le sud de la France est qu’est ce que j’aime ma région, ma campagne. Au pied des alpilles, ma famille possède un champ d’olivier. Et en cette période, il est temps de ramasser les olives.

thumb_img_0372_1024

Je n’aime pas forcément ramasser, mais j’aime le temps passer dans ce champ qui me rappelle des souvenirs d’enfance, ou toutes les générations de ma famille y ont passé du temps.

Il existe bien des manières de cueillir les olives mais dans ma famille nous le faisons à l’ancienne, à la main et au panier. C’est beaucoup plus long, mais on refuse de faire autrement.

thumb_img_0371_1024

Quand j’étais enfant, dans ce champ j’y est construit des cabanes avec mes cousines et ma soeur, c’était notre secret.

J’aime me dire que depuis des décennies, les générations de ma famille s’y sont succédé. Que mon arrière arrière grand père a touché les même branches que moi. Je sais que pour mon père il n’y a pas meilleur endroit au monde que dans ce champ, ou parfois, avec un peu de chance nous pouvons faire des grillades, tous ensemble, au soleil, avec une jolie vue sur les collines qui ont bercé mon enfance.

thumb_img_0368_1024

Cette année encore, nous nous y retrouvons, malgrè le temps plus frais. Nous partageons un petit moment unique, ou quatre générations passent du bon temps ensemble, en pleine nature.

thumb_img_0367_1024

Ces petits moments singuliers sont précieux à mes yeux et je les gardent précieusement avec moi, dans un coin de mon coeur.

Laura.

Laisser un commentaire

